semaver Kump bandeau
SEMAVER KUMPANYA

Semaver Kumpanya est une compagnie fondée en 2002 par et sous la direction artistique
d’ (fondateur et directeur du Théâtre à Venir / 1982 - 1994). Après avoir renové un vieux théâtre (Cevre Tiyatrosu) abondonné depuis des années, dans une région d’Istanbul (Kocamustafapaşa) où aucun autre théâtre existe, la compagnie a ainsi inauguré son projet de “Théâtre à l’autre rive de la Corne d’Or” et a ouvert ses rideaux le 10 Octobre 2002 avec “La Nuit des Rois” de Shakespeare.

HISTORIQUE DU THEATRE: CEVRE TIYATROSU...
Situé dans la vieille ville, Cevre Tiyatrosu a ouvert ses portes pour la première fois en 1972 par Altan Erbulak et sa compagnie. Etant très populaire a l’époque, le Théâtre a été ensuite dirigé par un autre comédien, Nejat Uygur dans les années ’80. Abondonné depuis plusieurs années, Çevre Tiyatrosu a été pris en main par Isil Kasapoglu en 2002 ,qui cinq ans auparavant avait été le précurseur de la fondation du théâtre municipal d’Izmit. Isil Kasapoglu et tous les jeunes comédiens réagissant à son appel, ont renové la scène, la salle (377 sièges), les coulisses, le foyer, le guichet, les sièges, et on ajouté un atelier de travail, un dépot, des coulisses, une cuisine et un autre atelier pour décors-costumes. Bref la compagnie a créé un nouveau théâtre sans aucune subvention de l’Etat, avec le soutien de quelques amis. Récemment, une bibliothèque de théâtre a été ouverte en hommage au metteur en scène Mehmet Ulusoy.

PREMIERE RENCONTRE...
Isil Kasapoglu a fait un appel général à tous les jeunes comédiens du pays; il a ouvert ses portes à tous ceux qui voudraient joindre sa compagnie. La première équipe était composée de 100 personnes. Des ateliers ont été organisés afin de connaître les comédiens et préparer les répétitions de la nouvelle saison. Des cours de théâtre gestuel (dirigé par Gulhan Elmalioglu), de chant (Sebnem Onal) et d’acrobatie ont été organisés avant les répétitions de “La Nuit des Rois”.

UNE PREMIERE...
LA NUIT DES ROIS...

Réalisée avec une équipe jeune et dynamique, “La Nuit des Rois”, mise en scène par Isil Kasapoglu, est une comédie musicale signée par le compositeur français Joel Simon. La pièce est très acclamée par les critiques de théâtre, parmi lesquels la doyenne des critiques turques, Sevda Şener, qui cite Semaver Kumpanya parmi les précurseurs de “la Nouvelle Performance”. “La Nuit des Rois” a fait plusieurs tournées nationales et internationales et a été la première pièce présentée en langue turque en Italie, pendant un festival de théâtre à Rome.

En 2002 et 2003, la compagnie a reçu le Prix Afife Jale pour la Meilleure Compagnie de la Nouvelle Génération, puis le Prix Altan Erbulak pour la Meilleure Production en 2003 avec “la Nuit des Rois” qui a été notée la pièce qui a touché le plus grand plublic pendant les trois années qui ont suivi sa production.

L’HISTOIRE DE TRENTE OISEAUX...
La deuxième pièce de Semaver Kumpanya s’intitule “La Conférence des Oiseaux” de Farid al-Din Attar. La pièce relate les hésitations, les réflexions et le voyage de trente oiseaux symbolisant l’itinéraire mystique de l’âme en quête du divin. Montée par Isil Kasapoglu, la pièce a été conçue avec de grands masques, costumes et marionnettes réalisés par Karina Chéres. Karina Chéres a réalisé un atelier de marionnette avec les comédiens avant les répétitions de la pièce.

NASREDDİN HODJA...
Une autre vision de Semaver Kumpanya est de élever de bons spectateurs, c’est pourquoi la compagnie accorde beaucoup d’importance aux spectacles de jeune public. Chaque année, au moins un spectacle pour jeune public est crée par Semaver Kumpanya. Montée pour la première fois dans les années ’80 par Isil Kasapoglu, “Nasreddin Hodja” faisant plus de cinq cents tournées tournées nationales et internationales est le premier spectacle pour jeune public de la compagnie. Crée avec plusieurs techniques de marionnettes, (à gaine, à fil, ombre), cette pièce à 25 marionnettes et à décor très pratique est un spectacle mobile, pouvant être joué à tout lieux. Etant toujours dans le répértoire de la compagnie, “Nasreddin Hodja” unie un caractère très important du théâtre traditionel turc , le meddah, avec une autre figure traditionnelle du pays, le héros populaire, Nasreddin Hodja. Le spectacle a participé à plusieurs festivals de théâtre internationaux, a voyagé en Bulgarie, en Allemagne, et dernièrement aux Etats-Unis en 2003 pour participer à Mayfest, à New York. Nasreddin Hodja, est la pièce la plus jouée par Semaver Kumpanya.

DEUXIEME SAISON…
La compagnie, qui a ouvert ses rideaux avec une équipe de 100 personnes, a continué la deuxième saison avec 50 comédiens. Ayant fait ses preuves durant la saison 2002-2003, Semaver Kumpanya a démarré sa deuxième année avec une pièce d’un auteur turc, Orhan Kemal.

DANS LES CIEUX, LE TOUT-PUISSANT …
A ANKARA, L’ETAT...
A SEMAVER, ”MURTAZA” …

”Murtaza” de Orhan Kemal est un des romans classiques de la littérature turque.

Adapté au théâtre par Gunay Ertekin, “Murtaza” reflète les années ’40 en Turquie avec l’histoire d’un gardien de nuit et relate la vie difficile dans les grandes villes, les différences de classes sociales, l’esprit oisif, la politique, l’amour, la cupidité, l’honneur, l’hypocrisie et la trahison. Montée par Isil Kasapoglu et un des grands acteurs turcs Bulent Emin Yarar, le décor de la pièce est réalisé par Metin Deniz, les paroles des chansons signées par Yavuz Pekman et la musique par un grand musicien turc, Nejat Yavasogullari. La pièce, ayant fait sa première en 2003 est toujours jouée par la compagnie.

Les prix suivants suivants sont attribués à Murtaza: “Prix Turkan Kahraman Kaptan” pour Meilleure Production de l’année en 2005, Prix Ismail Hakki Dumbullu pour Meilleure Mise en Scène attribué à Isil Kasapoglu et Bulent Emin Yarar et pour Meilleure Production de l’année en 2006.

OPERA BAROQUE A SEMAVER...
La même année, Semaver Kumpanya a produit un opéra baroque. “Dido et Eneas” de Henry Purcell a été crée avec une équipe nombreuse constituée de chanteurs d’opéra, avec la direction musicale de Özcan Sönmez, par Isil Kasapoglu. “Dido et Eneas” était à l’affiche pendant toute la saison 2003-2004 et jusqu’à aujourd’hui, garde toujours sa particularité d’être le seul opéra produit par une théâtre privé.

AMOUR... AMOUR... AMOUR...
En 2004, Semaver Kumpanya a monté en scène la légende de “Mem et Zin” de Ahmed-e-Xani. Dirigé par Bulent Emin Yarar et Isil Kasapoglu, “Mem et Zin” est une fameuse légende kurde citée parallèlement à “Roméo et Juliette”, “Aslı et Kerem”, “Leyla et Mecnun”, relatant l’histoire d’amour impossible de deux jeunes. Les musiques étant composées par Mazlum Cimen, la pièce a été montrée au public pour la première fois lors du 14ième Festival de Théâtre International d’İstanbul.

Très acclamée par les spectateurs, “Mem et Zin” a reçu plusieurs prix: en 2005, Funda Cebi a reçu le prix pour Meilleur Costume de l’année, par le magazine de théâtre nommé “Tiyatro..Tiyatro”, et Mazlum Çimen a reçu le prix du Meilleur Auteur. La même année Funda Cebi a aussi reçu le prix Afife Jale. Quelques mois plus tard, le prix Ismet Kuntay a été attribué à “Mem et Zin” pour la Meilleure Production de l’année. “Mem et Zin” a été joué pendant deux saisons à Semaver Kumpanya.

DEUXIEME SPECTACLE DE JEUNE PUBLIC...
Lors de la deuxième saison, les comédiens de Semaver Kumpanya ont écrit et dirigé des pièces pour jeune public. “Le miel qui fait prout” (Pırtlatan Bal), du grand auteur turc Aziz Nesin a été monté en scène par Fatih Donmez et Volkan Sarioz. La pièce questionne les thèmes de l’humanité, de la bonté et de l’amitié. Aylin Calap a adapté au théâtre d’après la fameuse “Sirène” d’Andersen. Cette pièce, dirigée par Serkan Keskin, a été crée avec la technique de théâtre d’ombre, toutes les marionnettes et décors étant produit par travail collectif.

TROISIEME SAISON 2004-2005...
Tout en gardant “La Nuit des Rois” et “Murtaza”, la compagnie a ouvert ses rideaux avec une nouvelle pièce, celle d’Enzo Cormann, “Diktat”.

UNE HISTOIRE DE GUERRE: DIKTAT d’ENZO CORMANN...
Deux demi-frères, Val et Piet, issus de pères d’ethnies différentes, prennent place dans deux camps ennemis lors d’une guerre civile. Après trente années de séparation, Val décide de prendre son frère en otage... Cette pièce qui relate le règlement de comptes entre deux frères unis deux grands acteurs turcs; Bulent Emin Yarar et Koksal Engur. En 2005, Le prix Afife Jale pour la Meilleure Interprétation Masculine est attribué à Bulent Emin Yarar pour son rôle dans “Diktat”.

SEMAVER PREND FEU! AU SECOURS SULEYMAN !
La deuxième pièce de la troisième saison est une adaptation de “Biedermann et les Incendiaires” de Max Frish. Cette pièce relatant la lâcheté et les faux fuyants dans un monde des petits-bourgeois est réecrite par Yavuz Pekman avec le titre “Suleyman et les Autres”. “Suleyman” a fait un grand succès non seulement pour l’adaptation mais aussi pour la mise en scène de Aysenil Samlioglu et aussi pour sa qualité musicale; le choeur de Suleyman, présent sur scène tout le long de la pièce joue en direct la musique originale signée par Can Atilla.

Sarp Aydinoglu pour son rôle de Suleyman et Emel Colgecen pour son rôle de Madame Parenthèse ont reçu les prix “Selim Nasit Ozcan accordé par le Lions Club” dans les catégories de meilleurs interprétations de l’année 2005.

DES CLASSIQUES POUR LES ENFANTS...
Lors de sa troisième saison, Semaver Kumpanya a crée deux pièces pour jeune public. “L’avare” de Molière a été adapté par Gunay Ertekin et mise en scène par Volkan Sarioz.

“Mon petit Magouilleur” d’Ernst Wenström a aussi été adapté par Zeynep Avci et réalisé par Isil Kasapoglu sous le nom de “L’irrésistible Ascension de Memo”. Les marionnettes de la pièce ont été conçues et crées par Karina Chéres. Questionnant le terme d’argent et les rapports dont les adultes ont avec, “L’irrésistible Ascension de Memo” a été invité au Théâtre Jeune Public de Strasburg et au festival de marionnettes à Sofia, en Bulgarie.

“MEILLEUR THEATRE”...
SEMAVER KUMPANYA...

A la clôture de la saison 2004 – 2005, “Le prix de la Culture et des Arts” de la ville de Troie, a été attribué à Semaver Kumpanya et à son fondateur Isil Kasapoglu dans la catégorie de la “Meilleure Compagnie de Théâtre”.

2005-2006: “TRAINSPOTTING” AU THEATRE
Le roman (écrit par Irvine Welsh et publié en 1993), et le film de Danny Boyle en 1996 ont fait de “Trainspotting” une histoire culte narrant la vie des dépendants de la drogue au rancart de la société, leur problèmes, leur maladaptations, et leur futur destiné à la violence et la mort..

Avec l’adaptation au théâtre de l’anglais Harry Gibson, Isil Kasapoglu a réuni pour ce projet des artistes provenant des disciplines différentes. Dans “Trainspotting” aux côtés des comédiens de Semaver Kumpanya, prennent place, la compagnie Ciplak Ayaklar Kumpanyasi avec sa choréographie et danses, l’artiste-peintre Nehir Cinkaya avec ses tableaux peints en direct pendant la représentation, et la très fameuse Baba Zula avec ses musiques.

Trainspotting a remporté plusieurs prix en 2006; “Prix de l’Audience accordé par le Lions Club” dans la catégoire Meilleure lumière attribué à Cem Yilmazer et Meilleure artiste plastique sur scène attribué à Nehir Cinkaya, ”Prix Selim Nasit Ozcan” pour Meilleure interprétation masculine attribué à Tansu Bicer. La même année, Le magazine de Théâtre “Tiyatro.. Tiyatro…” attribue les prix de “Meilleur Metteur en Scène” à Isil Kasapoglu et “Meilleure Musique” à Baba Zula.

LA TEMPETE ECLATE!
Semaver Kumpanya a réalisé “La tempête” de Shakespeare pour le 15ième Festival de Théâtre International d’Istanbul. Yavuz Pekman a fait de l’oeuvre une adaptation actuelle touchant aussi au réchauffement planétaire. La tempête a été présenté au public durant le festival d’Istanbul dans une scène de plein air, à Enka, avec une équipe de comédiens de 80 personnes. Aux 80 personnes sur scène a accompagné une mini-orchestre dirigé par Alper Maral, le compositeur des musiques de la pièce. Dirigé par Isil Kasapoglu, les costumes de “La Tempête” sont signés Funda Cebi.

SEMAVER A CUBA…
Lors de sa cinquième année en 2006-2007, Semaver Kumpanya a crée une pièce en collaboration avec deux artistes cubains; l’auteur Abel Gonzales Melo et le metteur en scène Orestes Peres Estanquero . La pièce s’intitulant “Chamaco” écrit par Abel Gonzales Melo ayant été representée une seule fois à Cuba lors d’une soirée de lecture de pièce, a reçu “le prix de la meilleure dramaturgie de l’année 2006” par l’Ambassade Espagnol. “Chamaco” a été montée pour la première fois à Semaver Kumpanya. Orestes Peres Estanquero a utilisé une technique cinématographique lors de la mise en scène de la pièce qui a côté de son son action principale narrant un crime ayant eu lieu à Havana, relate la solitude, les paradoxes, les mélancolies et l’impossibilité de l’adaptation sociale de certains. Bulent Colak a reçu “Le Prix Lions” pour Meilleur Acteur en second rôle de l’année 2007.

CONTES POPULAIRES POUR LES ENFANTS
”Il était une fois il n’est plus” est le sixième spectacle pour jeune public de la compagnie. La pièce unie plusieurs contes populaires et dictons et est réalisé avec marionnettes et techniques divers. Dirigé par Isil Kasapoglu, les marionnettes et décors sont crées par Karina Chéres, et la musique signée 
Joel Simon.

THEATRE A TOUT PRIX!
“SEMAVER ET KUMPANYA”

La dernière pièce de l‘année 2006-2007 s’intitule “Semaver et Kumpanya”. L’histoire d’une compagnie ambulante qui dit “théâtre à tout prix!”. Ce théâtre dans le théâtre rassemble les oeuvres de plusieurs auteurs de Jean Tardieu à Tchekov, de Molière à Haldun Taner… Cette fois-ci, Semaver Kumpanya affronte une pièce qui touche l’histoire proche de la Turquie. Les deux nouvelles intitulées “Semaver” et “Kumpanya” qui ont donné leurs noms a la compagnie, écrites par Sait Faik Abasiyanik, ont été adaptées au théâtre pour rendre hommage aux aventuriers de l’histoire du théâtre turc et aussi aux cinq années aventureuses de la compagnie.

EN DEHORS DES PIECES…
ATELIERS...

En cinq ans, plusieurs ateliers et stages ont été réalisés à Semaver Kumpanya. La comédiens de la compagnie française, Cumulus, ont réalisé un atelier de masques a la fin duquel un spectacle a été présenté. Karina Chéres et l’artiste bulgare Magdalena Mitteva ont réalisé des ateliers de marionnettes et de masques. Dernièrement, un atelier de “Commedia dell’arte” a été organisé en collaboration avec le Centre Culturel Italien, dirigé par le comédien et metteur en scène français Julien Bal. A la fin de cet atelier, un spectacle a été représenté au Centre Culturel Italien.

COURS DE THEATRE
Semaver Kumpanya est aussi un centre d’éducation de théâtre. Il existe un programme hebdomadaire pour des jeunes comédiens, les cours étant donné par les membres de la compagnie.

GROUPE DE RYTHME: ZILZURNA
La musique, tenant une place très importante dans les productions de Semaver Kumpanya, est devenue une discipline à part avec la création du groupe de rythme Zilzurna. Créé en collaboration avec Gevende, un groupe de musique en montée ayant participé à plusieurs festivals internationaux, Zilzurna a réalisé plusieurs performances dans diverses organisations et a aussi participé au festival Barisa Rock (Rock pour la Paix) et Le Festival pour la Paix ayant chaque année lieu à Didim.

BIBLIOTHEQUE MEHMET ULUSOY
Récemment, une bibliothèque de théâtre où se trouve plusieurs ouvrages de théâtre, des pièces en Turc, en Français et en Anglais a été ouverte en hommage au metteur en scène Mehmet Ulusoy, décédé en 2005.

ENFIN...
Avec ses comédiens, metteurs en scène, dramaturges, auteurs, traducteurs, musiciens, organisateurs, concepteurs de décor, de costume, de son et de lumière, sa cantinière et guichetière, l’approche de troupe de Semaver Kumpanya met en évidence que le théâtre est un art collectif.